Granola maison

Depuis quelques années maintenant je crée mon propre granola pour des matin sains et gourmands. Cela me permet de mettre ce que je veux dedans et le rapport qualité/prix est nettement plus intéressant (et ça ne nécessite pas un trop long moment en cuisine)!


On peut trouver différentes recettes sur la toile, j'avoue que la mienne ressemble surtout à un vide placard gourmand. En fonction de ce que j'ai chez moi la recette évolue. Mais pour la base il vous faut :

- des flocons d'avoine (bio c'est mieux)

- des fruits secs (amandes, noisettes, noix de cajou, noix de pécan, cranberry, raisins secs, bananes séchées, abricots secs...bref tout ce qui traine chez vous)

- du miel ou du sirop d'érable (je ne mesure jamais les proportions, l'idée c'est que certains morceaux colmates entre eux mais pas trop pour pas que ce soit trop sucré)

- de l'huile (c'est aussi un liant mais j'en mets très peu généralement (1 ou 2 c à soupe pas plus))


Ensuite vous pouvez ajouter :

- des graines (graines de tournesol, graines de lin, graines de courges...)

- des épices (cannelle, quatre épices, gingembre...)

- des petites pépites de chocolats pour un côté encore plus gourmand


Commencez par mélanger tous les ingrédients secs dans un grand saladier. Pour celui ci j'ai mis des flocons d'avoine, des raisins, des cranberry, des amandes, des noisettes, des noix de pécan, du gingembre, de l'ananas, du kiwi, des bananes et des graines de courges. Ajouter ensuite le miel et l'huile en mélangeant pour bien homogénéiser.




Disposez ensuite votre mélange bien à plat sur une plaque allant au four et enfournez 1h dans un four préchauffé à 110°c. Mélangez régulièrement au cours de la cuisson pour que la cuisson soit homogène.

Laissez refroidir et placer votre muesli dans un joli bocal (et essayez de ne pas tout manger d'un coup)

Régalez vous!


Posts récents

Voir tout